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[Conférence] Regards croisés d’explorateurs sur l’océan : du ciel à la mer !

 

Une table ronde unique et un plateau d’explorateurs exceptionnel à Brest !

A l’occasion du ONE OCEAN SUMMIT et en simultané sur les réseaux sociaux, Océanopolis Acts a choisi de sensibiliser le plus grand nombre sur la nécessité de préserver l’océan et sa biodiversité.

Avec le soutien du Crédit Mutuel Arkéa et la participation de France3 Bretagne et du magazine Littoral Bretagne, Océanopolis Acts vous invite à assister à la Table ronde « Regards croisés d’explorateurs sur l’océan : du ciel à la mer » le 9 février de 17h à 18h30 à l’auditorium d’Océanopolis Brest (Entrée gratuite – Ouverture des portes de l’auditorium de 16h45 à 17h)

Places limitées sur réservation obligatoire sur www.oceanopolis-acts.fr

Accès par l’entrée Grand Public d’Océanopolis Brest sur présentation de votre réservation et d’un pass vaccinal à jour, ou à défaut, un test PCR négatif de moins de 24h.

Le port du masque est obligatoire sur tout le site lors de vos déplacements et dans l’auditorium pendant la Table ronde.

Au programme : échanges et partages sur l’évolution et l’état des océans vus du ciel, des pôles et de la mer par les plus grands explorateurs actuels, observateurs au quotidien de cet environnement naturel fragilisé.

Les invités présents sur scène seront :

Pour les pôles :
• Jean-Louis ETIENNE, Médecin-explorateur et Président d’Océanopolis Acts
• Ghislain et Emmanuelle BARDOUT, Co-fondateurs de Under the Pole

Pour le ciel :
• Jean-Loup CHRETIEN, spationaute, en visio depuis Houston (USA)

Pour la mer :
• Thomas ROUXEL, navigateur-coureur au large
• Roland JOURDAIN, navig’acteur et fondateur de Kairos4
• François GABART, navigateur et fondateur de MerConcept

La conférence sera animée par Adélaïde CASTIER, journaliste sur France3 Bretagne et éditorialiste du magazine Littoral Bretagne, et diffusée en direct et en simultanée sur la chaîne YouTube d’Océanopolis Acts ( https://youtu.be/Dou6ZWS36nE ) ou sur les sites france.tv et bretagne.france3.fr, pour permettre à ceux qui ne pourront pas se déplacer de visionner en direct ou en replay depuis chez eux ce moment exceptionnel !

Cette invitation ne donne pas droit d’accès au reste du site d’Océanopolis et de sa visite, en dehors des jardins

[Mobilisation] Défi Plastique 2019

Vous étiez plus de 180 participants à l’opération de collecte citoyenne de déchets aquatiques organisée par Océanopolis Acts dans le cadre du Festival des déchets.

Durant deux heures, une équipe de médiateurs d’Océanopolis , des membres de l’association Surfrider, le Cedre, le Syndicat de l’Elorn ont pris le temps d’informer les participants sur les trois sites : le Passage, l’anse du Moulin-Neuf, la Grève des Quatre-Pompes. Le quatrième site était géré en autonomie par le club kayakiste brestois.

Une édition prometteuse.

 

Festival des Déchets. Défi plastique : un carton ! Le Télégramme

[Partenariat] Argel, partenaire d’Océanopolis Acts

 

La société ARGEL remet officiellement son chèque de soutien au Fonds de Dotation de la Mer pour ses actions de partage de la connaissance et de la découverte du milieu maritime 

Acteurs engagés sur le territoire, la société Argel et le Fonds de Dotation de la Mer ont décidé d’un partenariat portant sur les actions de partage de la connaissance et de la découverte du milieu maritime.

La Société Argel remet officiellement au Fonds de Dotation de la Mer un chèque d’un montant de
12 000 € pour soutenir les projets permettant au grand public d’accéder aux connaissances maritimes et favorisant l’accès des jeunes aux environnements marins et aux métiers de la mer. Une partie de cette somme provient d’une démarche engagée qui implique les consommateurs.

Sur catalogue, des produits Argel signalés d’une mention « Fonds de Dotation de la Mer » ont permis aux consommateurs de soutenir ces actions. En achetant l’un des six produits signalés, des poissons labélisés MSC (Marine Stewardship Council) dont les prix ont été inchangés, ce sont 50 centimes d’euros qui sont reversés aujourd’hui au Fonds de Dotation de la Mer.

 

Un public éloigné de la culture scientifique et maritime

Le Fonds de Dotation de la Mer collabore avec différentes associations et structures d’accompagnement social travaillant aux côtés d’handicapés psychiques et physiques, de mineurs isolés, de jeunes accueillis en foyer suite à un décrochage social ou scolaire ou encore de familles monoparentales.

 

Trois structures seront bénéficiaires de ce plan de soutien pour l’année 2019 :

 

  • Le Secours Populaire

Visite libre d’Océanopolis, Parc de découverte des océan, le 29 août 2019 pour 400 bénéficiaires.

  • La Croix Rouge Française

Visite libre d’Océanopolis le 25 mai 2019 pour 15 enfants défavorisés et 5 accompagnateurs

  • Le Centre social de Bellevue

Visite guidée d’Océanopolis, Parc de découverte des océans pour 60 enfants et parents.

Embarquement sur La Recouvrance, goélette ambassadrice de la Ville de Brest, pour 32 enfants et parents pour des sorties et croisières exceptionnelles. L’objectif principal de l’implication de La Recouvrance est d’abord humain : vivre le quotidien des marins du bord, participer aux tâches de la vie courante, apprendre les rudiments de la navigation, participer aux manœuvres.

Vecteur de la découverte maritime, cette expérience renforcera les liens sociaux en contribuant à l’intégration de tous. Elle encouragera les jeunes à réfléchir à leurs actes et les amènera à adopter des comportements plus durables.

Pour les trois structures bénéficiaires, Océanopolis, expert en médiation scientifique depuis 27 ans, propose une découverte complète des écosystèmes marins ainsi qu’une sensibilisation à la protection de ces environnements.

 

À propos d’Argel

Argel, Société de 850 salariés et 300 000 clients sur toute la France est spécialiste de la vente de surgelés à domicile depuis plus de 20 ans. La société se mobilise pour que les générations futures puissent vivre dans un environnement préservé.

Parce que les écosystèmes sont menacés et que notre Terre est couverte à 70 % par la mer malmenée par le changement climatique et la pollution, nous avons choisi d’aider le Fonds de Dotation de la Mer créé par Océanopolis, et plus spécialement de soutenir ses actions de conservation des mammifères marins qui associent étroitement des actions d’information et de sensibilisation du public, en particulier les jeunes.

 

[Partenariat] La SEMPI renouvelle son soutien au Fonds de dotation de la Mer

La SEMPI renouvelle son soutien au Fonds de Dotation de la Mer et accompagnera jusqu’en 2020 des actions de découverte du milieu maritime.

Depuis quatre ans, grâce au soutien de ses mécènes et partenaires, et avec l’étroite collaboration de plusieurs associations, le Fonds de Dotation de la Mer contribue au partage des connaissances et développe des actions de médiation scientifique au service de la découverte maritime.
La SEMPI, Société de portage immobilier, engagé depuis déjà trois ans aux côtés du Fonds de dotation, renouvelle aujourd’hui son engagement financier, à hauteur de 6 000 € par an pendant trois ans, pour soutenir de nombreuses nouvelles actions de médiation.

Aider à s’approprier une meilleure connaissance du milieu maritime

Même en Bretagne, de nombreuses personnes n’ont pas accès à l’océan.
La découverte du milieu maritime et la sensibilisation à sa protection sont des missions que souhaite partager avec le plus grand nombre le Fonds de Dotation de la Mer.
Aux côtés du Fonds de Dotation de la Mer depuis sa création, l’association Don Bosco imagine et développe diverses formes d’activités solidaires, pour renforcer les liens sociaux et contribuer à l’inclusion sociale de tous. Ensemble, les deux structures proposent des sorties en mer et des rencontres avec des professionnels de la mer.
Le soutien de la SEMPI a d’ores-et-déjà permis à plusieurs groupes, jeunes ou personnes en situation de handicap, d’embarquer à bord de La Recouvrance, goélette ambassadrice de la Ville de Brest, pour des sorties et croisières exceptionnelles
Vivre le quotidien des marins du bord, participer aux tâches de la vie courante, apprendre les rudiments de la navigation, participer aux manœuvres : ces expériences humaines fortes renforcent les liens sociaux en contribuant à l’acquisition de connaissances maritimes.
Vecteur de la découverte maritime, cette expérience sera à nouveau proposée à de nombreux groupes sur les trois années à venir.

Argel soutient l’accès aux connaissances maritimes

La société Argel, spécialiste de la vente de surgelés à domicile depuis plus de 20 ans, se mobilise pour soutenir des actions de partage de la connaissance et de la découverte du milieu maritime.

Le 25 septembre 2017, Argel a renouvelé son soutien au Fonds de dotation de la Mer et s’engage dans une démarche qui implique les consommateurs. La convention établie a pour but de développer des projets permettant au grand public d’accéder aux connaissances maritimes et favorisant l’accès des jeunes aux environnements marins et aux métiers de la mer.

Les actions, mises en place grâce au soutien d’Argel, auront principalement deux objectifs :

  • Permettre au grand public d’accéder aux connaissances maritimes : Pour cela, des visites d’Océanopolis ainsi que des rencontres avec des médiateurs seront organisées. Expert en médiation scientifique depuis 27 ans, Océanopolis proposera aux visiteurs une découverte complète des écosystèmes marins ainsi qu’une sensibilisation à la protection de ces environnements.
  • Favoriser l’accès des jeunes aux environnements marins et aux métiers de la mer afin d’atteindre cet objectif, La Recouvrance, goélette ambassadrice de la Ville de Brest, embarquera ces jeunes pour des sorties et croisières exceptionnelles. L’objectif principal de l’implication de La Recouvrance est d’abord humain : vivre le quotidien des marins du bord, participer aux tâches de la vie courante, apprendre les rudiments de la navigation, participer aux manœuvres. Vecteur de la découverte maritime, cette expérience renforcera les liens sociaux en contribuant à l’intégration de tous. Elle encouragera les jeunes à réfléchir à leurs actes et les amènera à adopter des comportements plus durables.

Une démarche engagée qui impliquent aussi les consommateurs.

Sur catalogue, des produits Argel signalés d’une mention « Fonds de Dotation de la Mer » permettront aux consommateurs de soutenir ces actions. En achetant l’un des six produits signalés, des poissons labélisés MSC (Marine Stewardship Council) dont les prix sont inchangés, ce sont 50 centimes d’euros qui seront reversés au Fonds de Dotation de la Mer. Cette année, Argel s’engage au travers de cette opération à verser au Fonds de Dotation de la Mer un minimum de 10 000 €, et ce indépendamment des ventes de produits de l’opération.

[Partenariat] Argel plébiscite la sauvegarde du phoque gris

Cette espèce emblématique de nos côtes nécessite des soins et des mesures de conservation pour lesquels Argel s’investit.

© Océanopolis

La société Argel, basée dans le Finistère Nord, devient partenaire du Fonds de dotation de la Mer. Spécialisée dans la vente à domicile de produits alimentaires surgelés distribués à domicile, l’entreprise a souhaité s’engager dans une action spécifique. Elle soutient la mission de conservation du phoque gris, une espèce emblématique et protégée, très présente en mer d’Iroise. Des soigneurs d’Océanopolis en recueillent depuis 1990 pour leur porter assistance puis les relâcher lorsqu’ils ont recouvré leurs facultés à réintégrer le milieu naturel. Les phoques gris en difficulté et échoués sur l’ensemble des côtes françaises sont régulièrement confiés à Océanopolis.

Une part de la recette des ventes de la société Argel est reversée au programme de soins.

© Océanopolis

[Inclusion] Les jeunes de Don Bosco embarqués sur la Recouvrance !

Les jeunes de Don Bosco embarqués sur la Recouvrance !

Des adolescents en difficulté sociale et scolaire ont navigué à bord de la goélette ambassadrice de Brest métropole. Cette expérience inédite les a éveillés à l’univers maritime et aux métiers de la mer. 

Durant la première quinzaine d’octobre, plusieurs croisières à bord de la Recouvrance ont été proposées à différents groupes d’adolescents brestois suivis par le Centre de formation Don Bosco. En sortie à la journée ou en croisière de quelques jours, ces jeunes éloignés de cet univers ont fait l’expérience du monde maritime et ont découvert les métiers de la mer.

A bord et à quai

Du 5 au 9 octobre puis du 12 au 16 octobre, le programme a été légèrement perturbé par le mauvais temps mais les matelots se sont bien adaptés !

Contraints de rester à quai les deux premiers jours, les adolescents ont rencontré les techniciens du port du Château et les charpentiers de marine du Chantier du Guip. Après le chargement de l’avitaillement, ils ont pu flâner dans le port pour découvrir les diversités des unités de plaisance.

Le lendemain, ils se sont rendus au port du Guilvinec en bus pour visiter un chalutier et rencontrer un marin pêcheur professionnel avant de visiter le lycée maritime.

Le troisième jour enfin, ils ont pu monter à bord et hisser les voiles pour mettre le cap sur Camaret. Cette navigation en rade de Brest toute la journée a été une formidable expérience de manœuvre sur le pont. En escale, ils ont visité le club de plongée Léo-Lagrange et échangé avec les plongeurs avant de remettre le cap vers Brest, toujours sollicités à la manœuvre durant la navigation.

Un dîner à bord réparateur leur a été servi dans le carré pour récompenser leurs efforts.

En débarquant sur le quai Malbert à Brest, les jeunes ont exprimé des commentaires très enthousiastes : « Cela fait du bien de sortir de chez soi », « C’est une belle bouffée d’air pur », « J’ai découvert des métiers que je ne connaissais pas ».

Cette expérience positive a insufflé une belle dynamique qui donne envie aux organisateurs de réitérer cette proposition de naviguer à d’autres jeunes.

Cette opération est le fruit d’un partenariat réussi entre le Fonds de dotation de la Mer, la fondation Crédit Agricole du Finistère, La Touline et La Recouvrance.

[Education] Sotraval séduit par les jeunes reporters des arts et des sciences !

La société Sotraval, spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets, s’engage auprès du Fonds de dotation de la Mer pour sensibiliser les élèves du Finistère Nord aux sciences de l’environnement.

Implantée dans le Finistère Nord, la société Sotraval est spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets. Rattachée à dix communautés de communes, elle couvre les besoins de 500 000 habitants. Elle rejoint le Fonds de dotation de la Mer dans l’intention de sensibiliser les élèves de ce territoire aux sciences de l’environnement. Certains d’entre eux ont par exemple conçu une exposition, présentée à Océanopolis, en participant à l’opération Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement. Une initiative portée par Océanopolis qui a rassemblé cette année pas moins de 2500 élèves du secteur.

En échange, Sotraval s’est appuyée sur l’expertise d’Océanopolis pour créer un parcours pédagogique dans l’un de ses centres de tri et sensibiliser le public au tri des déchets. Ce rapprochement et ce soutien financier initient un pont inattendu entre deux structures qui vont pouvoir échanger et valoriser leurs compétences. « C’est ça aussi, l’intérêt du Fonds de dotation de la Mer », souligne Éric Hussenot, directeur du Fonds de dotation de la Mer.

[Partenariat] SEMPI souhaite promouvoir le patrimoine maritime

SEMPI souhaite promouvoir le patrimoine maritime

Impliquée dans la rénovation énergétique de l’agglomération brestoise, SEMPI souhaite sensibiliser l’opinion publique aux richesses océanographiques et maritimes de notre territoire.

La société d’économie mixte de portage immobilier SEMPI s’investit pour la rénovation énergétique dans l’agglomération brestoise. En rejoignant le Fonds de dotation de la Mer, elle souhaite promouvoir les métiers de la mer auprès des jeunes générations.

Ce partenariat est une opportunité de soutenir les actions de médiation scientifiques portées par Océanopolis, en particulier sur les connaissances océanographiques et maritimes de notre territoire. SEM PI souhaite sensibiliser l’opinion publique sur les richesses et les fragilités de ce patrimoine.