Présentation

Les missions d’Océanopolis Acts

L’océan mondial, avec son gigantesque volume d’eau, fournit des services essentiels au maintien de la vie sur Terre. Il a un rôle de régulation et de contrôle des grands systèmes naturels, et modère les fluctuations du climat qui seraient beaucoup plus rapides et intenses si elles n’étaient régies que par l’atmosphère. Recouvrant plus de 70 % de la surface du globe, l’océan absorbe environ un tiers des émissions de dioxyde de carbone et 93 % de l’excès de chaleur générés par les activités humaines ! Il est également le premier fournisseur net d’oxygène de l’atmosphère avec plus de 50 % produit par le plancton végétal et les algues.

Que ce soit dans le domaine de l’alimentaire, de la santé, du tourisme ou de l’énergie, l’océan offre d’immenses potentialités qui, si elles sont gérées durablement, représentent une opportunité de croissance dite « bleue ».

Cette progressive et inévitable inflexion de la trajectoire humaine vers l’océan nécessite un considérable effort de connaissance. Une connaissance construite et partagée par tous, alimentant des prises de décision compatibles avec une vraie et longue durabilité planétaire.

 

Nos missions

1 –  Partager les connaissances sur l’Océan

2 – Préserver les écosystèmes côtiers

3 – Soutenir des actions inclusives

Nos engagements

 Océanopolis Acts accompagne celles et ceux qui apprennent, maitrisent, transmettent et explorent  pour la compréhension et la préservation et l’exploitation durable  de l’océan. 

 

Le mot du Président

« Notre planète Terre est couverte à plus de 70 % par les mers et les océans, sources de richesses connues ou encore méconnues qui influencent de plus en plus notre existence. Cet environnement spectaculaire, puissant et indomptable, est trop souvent malmené.
Le changement climatique, la fonte des glaces, les pollutions… menacent tous les écosystèmes. Les populations seront directement impactées, un habitant sur deux de la planète vivant à proximité des côtes. Préserver cet univers fascinant est essentiel : les aires marines protégées ne couvrent qu’une surface d’environ 3 %.

La connaissance des océans et le développement des technologies liées à son exploitation seront des éléments clés du développement économique mondial. Recherche et innovation doivent se nourrir d’une véritable culture sociétale partagée des côtes et des océans, de leur histoire, de leur fonctionnement et de leur biodiversité. Explorer les océans, comprendre leur fonctionnement et les changements futurs, transmettre cette connaissance et la partager avec tous sont les enjeux de demain.

La France, avec une surface de 11 millions de km² de zone économique exclusive, est la deuxième puissance maritime mondiale, après les États-Unis. Elle est présente dans tous les océans et sous toutes les latitudes, et la plupart des écosystèmes marins y sont présents. Son regard sur l’horizon océanique doit être renforcé et ainsi permettre le développement d’une société marine et maritime.

Nous pouvons être acteurs et contribuer à ce tournant du 21e siècle. Océanopolis Acts – Fonds de Dotation de la Mer dont j’assume la présidence a pour objectif de soutenir et de conduire toutes activités d’intérêt général concourant par tous les moyens à changer notre regard sur l’océan.

Jean-Louis Etienne

Président

Docteur en médecine
Commandeur de la Légion d’Honneur
Membre de l’Académie des Technologies
Médaille d’or de la Société de Géographie
Fellow of the American Explorer Club
Fellow of the National Geographic Society

 

Membre du conseil d'administration

Jean-Louis Etienne
Président

 

Stéphane Maby
Directeur

Richard Caillaud
Secrétaire

 

Céline Liret
Conseillère scientifique

Mathieu Julien
Trésorier

 

Notre fonctionnement

Le Conseil d’Administration règle, par ses délibérations, les affaires d’Océanopolis Acts – Fonds de Dotation de la Mer comme présenté́ dans ses statuts. Notamment :

○ Il adopte le rapport d’activité qui lui est présenté annuellement,

○ Il vote, sur proposition du Président, le budget et ses modifications,

○ Il reçoit, discute et approuve les comptes de l’exercice clos qui lui sont présentés par le trésorier avec pièces justificatives à l’appui,

○ Il autorise les actes et engagements dépassant le cadre des pouvoirs propres du président, notamment toute modification des statuts ou dissolution du Fonds de Dotation,

○ Il accepte les dons et les legs et autorise, en dehors de la gestion courante, les acquisitions et cessions de biens mobiliers et immobiliers, les marchés, les baux et les contrats de location, la constitution d’hypothèques et les emprunts ainsi que les cautions et garanties accordées au nom du Fonds de Dotation,

○ Il peut choisir d’accepter ou de refuser un don (financiers, legs, en nature…) s’il considère que la nature ou l’objet de la personne morale et/ou physique réalisant le don n’est pas en accord avec l’éthique d’Océanopolis Acts – Fonds de Dotation de la Mer

○ Il procède selon sa décision et indépendamment de toute obligation vis-à-vis du mécène à l’affectation des dons en fonction des objectifs et plans d’actions validés par les instances de décisions (AG, CA, bureau) du Fonds. Un mécène peut orienter son soutien sur une des trois missions d’action du Fonds de Dotation mais en aucun cas intervenir dans le choix des structures bénéficiaires.

○ Il reste libre de tout engagement budgétaire et contractuel. Une action de mécénat ne peut entrainer de dépendance ou de contrepartie du Fonds de Dotation au profit du mécène.

○ Il procède au renouvellement du commissaire aux comptes et de son suppléant,

○ Il fixe, le cas échéant, les conditions de recrutement et de rémunération du personnel,

○ Il désigne ses représentants admis à participer à l’administration des organismes à but non lucratif qu’il soutient ou à effectuer des missions d’audit au sein de ces derniers,

○ Il est tenu informé par le Président de tout projet de convention engageant le Fonds de dotation et délibère sur les conventions entrant dans le champ de l’article L.612-5 du code de commerce ; dans ce cas, il se prononce hors la présence de la personne intéressée.

TRANSPARENCE DE LA GESTION

Le rapport d’activités est à la disposition du public dans son intégralité́ sur le site internet du Fonds de dotation. Il est également envoyé́ sous forme papier à toute personne qui en fait la demande. Les donateurs et les mécènes du fonds de dotation reçoivent le rapport avec les comptes. Les comptes du fonds de dotation sont contrôles et certifiés par un expert-comptable et un commissaire aux comptes.

PRINCIPES ÉTHIQUES

PRINCIPES ÉTHIQUES

Le Fonds de Dotation de la Mer se dote par la présente charte éthique d’un ensemble de règles déontologiques qui guide ses relations avec les différents donateurs.