Nos
Missions

Comprendre pour mieux agir

L’océan mondial, avec son gigantesque volume d’eau, fournit des services essentiels au maintien de la vie sur Terre. Il a un rôle de régulation et de contrôle des grands systèmes naturels, et modère les fluctuations du climat qui seraient beaucoup plus rapides et intenses si elles n’étaient régies que par l’atmosphère. Recouvrant plus de 70 % de la surface du globe, l’océan absorbe environ un tiers des émissions de dioxyde de carbone et 93 % de l’excès de chaleur générés par les activités humaines ! Il est également le premier fournisseur net d’oxygène de l’atmosphère avec plus de 50 % produit par le plancton végétal et les algues.

Que ce soit dans le domaine de l’alimentaire, de la santé, du tourisme ou de l’énergie, l’océan offre d’immenses potentialités qui, si elles sont gérées durablement, représentent une opportunité de croissance dite « bleue ».

Cette progressive et inévitable inflexion de la trajectoire humaine vers l’océan nécessite un considérable effort de connaissance. Une connaissance construite et partagée par tous, alimentant des prises de décision compatibles avec une vraie et longue durabilité planétaire.

Océanopolis Acts accompagne celles et ceux qui apprennent, maîtrisent, transmettent et explorent pour la compréhension, la préservation et l’exploitation durable de l’océan. Toutes les actions d’Océanopolis Acts, dans leur diversité, sont dictées par une seule et même conviction : « comprendre pour mieux agir ».

Éducation : partager les connaissances sur l’océan
1

Éducation : partager les connaissances sur l’océan

Sensibiliser les enseignants et leurs élèves aux enjeux environnementaux liés à l’océan en réalisant des supports pédagogiques en lien avec les programmes scolaires.Créer des supports innovants pour permettre le partage de la connaissance liée à la recherche, à la préservation de la biodiversité marine , aux technologies, aux innovations et au développement durable.
Préserver les écosystèmes côtiers
2

Préserver les écosystèmes côtiers

Qu’on l’appelle bord de mer, littoral, côte ou bande côtière, l’interface entre terre et mer est chaque jour de plus en plus convoitée, investie et sollicitée par l’homme. Les acteurs - utilisateurs conscients de leurs impacts s’engagent pour une exploitation et une gestion durable de leur environnement. Océanopolis Acts soutient des actions d’acquisition de connaissances, de sensibilisation et de formation à des pratiques durables pour préserver nos zones côtières.
Soutenir des actions inclusives
3

Soutenir des actions inclusives

Pour que le dialogue entre science et société soit renforcé et développé, Océanopolis Acts soutient des actions inclusives visant à favoriser l’acquisition de connaissances et éveiller les consciences de tous les publics : jeunes, scolaires, personnes en situation de handicap ou de précarité, familles, publics éloignés.