SURAVENIR est une filiale du groupe Crédit Mutuel ARKEA et gestionnaire de produits et services d’assurance-vie, de prévoyance et d’épargne retraite. En cette fin d’année, des collaborateurs de SURAVENIR ont pu bénéficier de la Convention de mécénat établie entre le Fonds et le Fonds de dotation Arkéa Crédit Mutuel pour découvrir la laisse de mer en remerciements de leur soutien financier.
🪸 Le lundi 4 novembre dernier, 33 salariés de Suravenir ont participé pendant 2h à une sortie découverte sur la plage de Kéraliou à Plougastel, organisée par le Fonds de dotation.
Animé par Tristan Hatin, Responsable Médiation et Culture scientifique à Océanopolis, cette sortie sur le terrain a permis de sensibiliser les collaborateurs de Suravenir à l’importance de la laisse de mer pour les écosystèmes vivants et prendre conscience de la pollution plastique présente sur nos plages. Un mini défi-plastique a été organisé et en 45 minutes, les 33 salariés ont ramassé 28 kg de déchets !
💡Pour rappel, la laisse de mer est le dépôt composé d’algues, de micro êtres-vivants, de reste d’animaux, de coquillages, etc. qui se dépose sur les plages à chaque marée. La laisse de mer est à la base de la chaîne alimentaire de l’écosystème de la plage et peut aussi servir de lieu de nidification pour des oiseaux. Il est donc important de ne pas la ramasser ni la détruire. Malheureusement, les déchets qui se retrouvent en mer sont aussi ramenés avec les marées et se retrouvent dans la laisse de mer. Picotés ou dégustés par les animaux marins, ces détritus se retrouvent dans leurs estomacs, pouvant provoquer jusqu’à des troubles digestifs mortels chez les oiseaux de mer ou autres animaux de nos côtes.
Ensemble, continuons à préserver les océans 🌊!
📸 Crédit photos : Océanopolis Acts et Suravenir