Projet réalisé - Création de jardins thématisés d’intérêt botanique

Le Fonds de dotation a la chance de bénéficier de l’accompagnement de la Fondation Crédit Agricole Pays de France sous l’égide de la Fondation de France pour participer au financement d’un projet exceptionnel de création de jardins paysagers d’intérêt botanique à la pointe de la Bretagne.

Installés sur la future « Place de l’Océan » au cœur du site du Centre de culture scientifique dédié aux océans, Océanopolis à Brest – équipement phare de Brest métropole, ces jardins permettront au plus grand nombre – petits et grands – d’être sensibilisés à la richesse de la biodiversité végétale et à son statut de conservation.

Les travaux sont encadrés et en partie réalisés par une équipe bretonne de jeunes élèves en horticulture.

Après plusieurs mois de conception et de réalisation, le premier jardin sera visible du public dès novembre 2024 et les autres après finalisation en 2025.

 

« En choisissant de valoriser les espaces extérieurs avec des compositions végétales de grand intérêt paysager et botanique, Océanopolis veut étendre la compréhension des régions littorales australes au-delà de leurs écosystèmes marins. La géographie, la géologie,  le climat, les influences océaniques déterminent l’existence de flores côtières qui sont souvent associées à des hot-spot de biodiversité terrestre. »

Dominique Barthelemy, Conservateur en charge du milieu vivant à Océanopolis Brest

Imaginés comme un continuum entre Mer et Terre, ces jardins d’environ 5 500 m² évoquent aujourd’hui des ambiances paysagères australes et régionales autour des différents pavillons métamorphosés d’Océanopolis. Ils permettent aux visiteurs de découvrir, par l’émerveillement, la diversité floristique de quatre régions du monde.

  • Le jardin armoricain prolonge la découverte des écosystèmes locaux présentés dans le Pavillon Bretagne. Réalisé entre novembre 2024 et janvier 2025, il accueille désormais une flore représentative du littoral breton et met en valeur la richesse botanique régionale.
  • Le jardin d’Araucanie (Chili) prolonge le parcours du Pavillon Tropical et s’organise autour de la Place de l’Océan. Finalisé fin 2024 grâce à l’organisation d’un chantier-école, il présente aujourd’hui une végétation typique de cette région du monde, mêlant arbustes, plantes et arbres installés sur un terrain remodelé.
  • Les jardins du Cap et de Nouvelle-Zélande complètent l’expérience en extérieur et prolongent la visite du Pavillon Austral. Réalisés au cours du premier semestre 2025, ils offrent aux visiteurs des esthétiques exotiques uniques et enrichissent les abords du site par une flore rare, adaptée aux conditions océaniques.

Grâce au soutien de son partenaire, le Fonds de dotation est très heureux de pouvoir contribuer à l’une des nouveautés les plus remarquables d’Océanopolis. Elle répond à sa mission de préservation de la biodiversité littorale et à la conservation d’espèces endémiques.

 

Crédit photos : Océanopolis – Justine Ansquer

Partenaire scientifique

Logo Océanopolis Brest

Mécène du projet

Logo de la fondation crédit agricole pays de france