« Objectif Océan 2050 » : une nouvelle plateforme éducative pour mieux comprendre l’Océan ACCESSIBLE à TOUS !
A l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan 2025 et de la 3ème Conférence des Nations Unies de l’Océan (UNOC3) qui a eu lieu à Nice début juin 2025, le Fonds de dotation a souhaité participer à sa manière à ces deux grands moments dédiés à la préservation de l’Océan, en lançant sa plateforme éducative, Objectif Océan 2050.
Ce nouvel outil d’informations et de sensibilisation a pour objectif de donner accès à de nombreuses connaissances scientifiques vulgarisées sur l’Océan et d’apporter à chacun des solutions pour mieux le préserver au quotidien. Petits et grands, enfants et enseignants, pourront ainsi découvrir les richesses de l’Océan et mieux le comprendre tout en s’amusant et s’émerveillant.
Dans le cadre de sa mission d’éducation et de vulgarisation des savoirs scientifiques sur l’Océan, le Fonds de dotation Océanopolis Acts a à cœur depuis plus 10 ans à transmettre les connaissances scientifiques et océaniques au plus grand nombre. En 2023, le Fonds de dotation souhaitait créer un outil clair, simple et vulgarisé pour permettre aux petits comme aux plus grands de mieux comprendre l’Océan et mieux le protéger. C’est ainsi qu’un projet de plateforme éducative s’est rapidement imposé comme étant LE moyen indispensable et facilement accessible pour tous. Objectif Océan 2050 était né. Cela sera une plateforme éducative et pédagogique à destination de tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’Océan et trouver enfin des solutions pour mieux le protéger !
Ce nouvel outil de sensibilisation a été lancé en libre accès sur le net ce 8 juin 2025 à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan et de la 3ème Conférence des Nations Unies de l’Océan (UNOC3) à Nice. Tout un symbole pour le Fonds de dotation qui aspire à ce que tous les Bretons et au-delà soient conscients de l’importance unique que représente l’Océan pour notre avenir sur terre, et soient informés des ressources incroyables qu’il contient.
« En Bretagne, nous avons une chance à ce jour encore incommensurable de découvertes et d’explorations potentielles à venir à travers les ressources que nous offre la mer. Les nouvelles générations doivent en être conscientes le plus tôt possible afin qu’ils nous poussent, nous adultes, à agir car c’est par elles que nous aurons la légitimité d’agir et de tout faire pour protéger notre environnement. C’est leur futur que nous mettons en cause ! Les politiques ne veulent pas écouter le discours des scientifiques, peut-être que si les enfants se mobilisaient un jour, ils auraient immédiatement gain de cause ? » confie Christelle Carfantan, Directrice d’Océanopolis Acts.
Elaboré en partenariat avec Océanopolis Brest pour la partie médiation scientifique et testé auprès de collégiens du territoire dès fin 2023, cette plateforme éducative donnera des clés pour découvrir le monde océanique de façon claire et vulgarisée au travers d’infographies inédites, de fiches pédagogiques innovantes, des conférences thématiques, des vidéos, des interviews d’experts, des podcasts… Plusieurs autres partenariats avec des établissements scientifiques et des maisons d’édition sont également déjà au programme pour apporter un maximum de visibilité aux richesses que compte l’Océan.
Ce nouveau moyen de médiation scientifique a pu être réalisée grâce au soutien financier de plusieurs acteurs économiques du territoire breton : la société Argel, l’entreprise MerAlliance du groupe ThaiUnion, l’agence de communication Demi-Sel et le Fonds de dotation In Extenso Bretagne.
2050, une année cruciale pour l’Océan
Depuis plusieurs années, les scientifiques du monde entier se mobilisent, alertent et interpellent les politiques et le grand public sur l’urgence de protéger l’Océan. L’année 2050 est une année de référence importante pour la finalité de leur mobilisation. « 2050 est l’objectif ultime si nous souhaitons agir pour la préservation de l’Océan. Le temps passe très vite. Si nous ne faisons rien d’ici 2050, l’Océan sera en très grave danger et nous ne pourrons plus rien faire pour lui. C’est pourquoi nous avons choisi cette date comme symbole pour sa cause et rappeler à tous cet ultimatum nécessaire ! Si nous, nous ne faisons pas, qui le fera ? Par contre, si nous agissons maintenant, on a une chance de limiter la casse » rappelle Christelle Carfantan, directrice du Fonds de dotation Océanopolis Acts.

Zoé, une petite larve bien utile à l’Océan comme fil conducteur
Pour faciliter la lecture et agrémenter l’intérêt des petits et grands, une jeune larve décapode de crabe stylisée, appelée Zoé, s’est invitée au fil de cette nouvelle plateforme éducative. Représentante principalement du plancton à l’origine de bon nombre d’espèces de crustacés présents dans la mer, Zoé accompagnera les lecteurs à la découverte d’infographies et de lectures recommandées pour mieux comprendre l’Océan. Cette petite mascotte répondra également à toutes les questions que les enfants ou les enseignants pourront lui poser à l’adresse mail : zoe@objectifocean2050.fr
Océanopolis Acts, un acteur engagé et médiateur au service de la protection de l’Océan
Créé à Brest en 2014 sous la présidence du célèbre médecin-explorateur Jean-Louis Etienne, le Fonds de dotation Océanopolis Acts (www.oceanopolis-acts.fr) se mobilise auprès des acteurs économiques du territoire pour financer ses créations éducatives ainsi que les projets d’associations environnementales et sociétales en faveur de la préservation et la connaissance de l’Océan. A ce jour, près de 35 entreprises régionales constituent le Club des mécènes de ce fonds en développement permanent depuis plus de 10 ans.
Parmi ses missions, l’éducation des enfants et du plus grand nombre a une place importante dans ses activités. Chaque jour, il accueille à Océanopolis de nombreuses classes à la découverte des richesses de l’Océan ou les accompagne financièrement pour participer à différents ateliers ou sorties en lien avec la mer sur le territoire.
En 2024, grâce au soutien de ses mécènes, Océanopolis Acts a pu déjà financer, à hauteur de 650.000€, une partie de la nouvelle Cité des Océanautes à Océanopolis à l’occasion de son 10ème anniversaire. Inauguré à l’été 2024, ce nouvel espace pour les 6-12 ans a déjà accueilli près de 50.000 visiteurs émerveillés, venus mieux comprendre l’Océan et appréhender ses enjeux sur notre vie terrestre, par leurs seuls sens.