Projet réalisé – La Cité des Océanautes : un espace enfants unique en Europe

Depuis plus de 30 ans, Océanopolis sensibilise les jeunes générations aux enjeux liés à l’Océan. Chaque année, plus de 35 000 scolaires français et internationaux découvrent la biodiversité marine et sont éveillés à la nécessité de sa protection.

À l’été 2024, un nouvel espace unique en France a ouvert ses portes : La Cité des Océanautes. Conçue pour et par les enfants, cette zone immersive de 450 m² propose un parcours ludique et pédagogique autour de cinq thématiques majeures : classification du vivant, comportements, mouvements, protection de l’Océan et métiers de la mer. Grâce à des dispositifs interactifs et inclusifs, les enfants de 6 à 12 ans deviennent de véritables acteurs de leurs découvertes.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’engagement d’Océanopolis Acts et au soutien précieux de ses mécènes et donateurs. Leur contribution a permis de créer un lieu inédit, porteur de sens et d’avenir, qui transmet aux jeunes générations la curiosité, la connaissance et l’envie d’agir pour l’Océan.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos mécènes et partenaires pour leur confiance et leur soutien. Ensemble, nous faisons de la Cité des Océanautes un levier puissant d’éducation et de sensibilisation en faveur de la protection de l’Océan.

‘‘Pour imaginer l’Espace des Enfants, nous avons d’abord fait appel à notre expertise développée auprès des scolaires et du grand public. Ensuite, nous avons donné la parole aux principaux intéressés : les enfants. Nous leur avons demandé quelles étaient leurs attentes, ce qu’ils aimeraient découvrir dans un pavillon spécialement conçu pour eux. Pour concrétiser ces belles idées, nous nous sommes entourés d’une équipe de scénographes et de muséographes pour créer un espace à la fois marquant et immersif qui réponde aux attentes des jeunes visiteurs. Les réflexions portent aussi bien sur le mobilier, les dispositifs, le bon équilibre entre les dispositifs sensoriels, mécaniques et numériques. Nous nous interrogeons aussi sur le choix des couleurs, des textures, des formes, des matériaux choisis pour qu’ils soient adaptés aux enfants. Rien n’est laissé au hasard pour que les enfants s’épanouissent pleinement dans ce nouvel espace’’.

Tiphaine Birien, Médiatrice scientifique à Océanopolis

L'Espace des Enfants en quelques chiffres

  • 450 m2 pour émerveiller et sensibiliser à l’environnement marin
  • 1 parcours expérientiel, sensoriel et inclusif
  • 1 juste équilibre entre numérique et low-tech
  • Pour les 6-12 ans prescripteurs pour les adultes d’aujourd’hui et pour les citoyens de demain
  • 15 dispositifs de médiation ludiques et pédagogiques

‘‘La mission d’Océanopolis est de partager des savoirs sur l’océan afin que nos visiteurs aient envie de le protéger. Cette mission de partage de connaissances doit aussi s’adresser à nos plus jeunes publics. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer l’Espace des Enfants. Nous allons y aborder des thématiques scientifiques très sérieuses et rigoureuses mais en donnant aux enfants l’occasion de découvrir et d’explorer en s’amusant. L’objectif est d’en apprendre plus sur l’océan en passant un bon moment’’.

Dominique Barthelemy, Conservateur en charge du milieu vivant à Océanopolis Brest

5 thématiques pour aborder tous les aspects de l'Océan

  • Agir pour l’Océan : Constater les défis de l’océan en expérimentant autour d’une laisse de mer reconstituée, d’archives climatiques ou encore dans un laboratoire plastique.
  • Particularités : Découvrir dans un espace immersif les attributs des animaux marins. Aborder la notion de classification en attisant la curiosité des enfants.
  • Comportements : Écouter, observer, recréer des comportements de la faune marine. Comprendre pourquoi des associations, des sons, de la lumière sont produits par le vivant.
  • Mouvements : S’éveiller aux mouvements sous l’eau de manière ludique et créative. Imaginer et dessiner des animaux qui dérivent, nagent ou encore se déplacent en bancs.
  • Penser l’Océan : S’exprimer sur des sujets en lien avec l’Océan, découvrir comment il peut nous inspirer pour un quotidien plus respectueux de l’environnement. Rencontrer des femmes et des hommes passionnés par la mer qui en ont fait leur métier.

Explorez la Cité des Océanautes en vidéos

Dans cette vidéo Jean-Louis Étienne, médecin-explorateur et président du Fonds de dotation Océanopolis Acts, est fier et enthousiaste en tant que Président du Fonds de dotation Océanopolis Acts, de cette nouvelle création.
Ses propos ont été recueillis lors de sa première visite à la Cité des Océanautes, à l’occasion de la journée du 10ᵉ anniversaire du Fonds de dotation.

Dans cette vidéo, Alexis Rosenfeld partage son regard sur la Cité des Océanautes et ce qu’elle représente pour la découverte du monde marin. Il insiste sur l’importance de sensibiliser les plus jeunes à la richesse et à la fragilité de l’océan.

Dans cette vidéo Tiphaine Birien médiatrice scientifique à Océanopolis présente la cité des Océanautes.

Partenaire scientifique

Logo Océanopolis Brest

Partenaires-mécènes du projet

« Nous avons une responsabilité à prendre. Nous devons créer des outils pour sensibiliser les enfants d’aujourd’hui pour les adultes qu’ils seront demain »

Nathalie Péron-Lecorps, Directrice d’Océanopolis.