
Objectif Océan 2050, une nouvelle plateforme éducative pour mieux comprendre l’Océan !
Dans le cadre de ses missions « Education » et « Inclusion », le Fonds de dotation a toujours eu à cœur de transmettre les connaissances scientifiques et de proposer les savoirs océaniques au plus grand nombre. En 2023, le Fonds de dotation a souhaité créer un outil clair, simple et vulgarisé pour permettre aux petits comme aux plus grands de mieux comprendre l’Océan et mieux le protéger. C’est ainsi qu’un projet de plateforme éducative s’est rapidement imposé : Objectif Océan 2050, une plateforme éducative à destination de tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’Océan !

Création de jardins thématisés d’intérêt botanique
Le Fonds de dotation a la chance de bénéficier de l’accompagnement de la Fondation Crédit Agricole Pays de France sous l’égide de la Fondation de France pour participer au financement d’un projet exceptionnel de création de jardins paysagers d’intérêt botanique à la pointe de la Bretagne.
Installés sur la future « Place de l’Océan » au cœur du site du Centre de culture scientifique dédié aux océans, Océanopolis à Brest – équipement phare de Brest métropole, ces jardins permettront au plus grand nombre – petits et grands – d’être sensibilisés à la richesse de la biodiversité végétale et à son statut de conservation.

Création d’un Espace Enfants unique en Europe
Depuis plus de 30 ans, Océanopolis, équipement majeur de Brest métropole, s’engage auprès du jeune public. Grâce au programme ‘‘À l’école de l’océan’’ par exemple, ce ne sont pas moins de 35 000 scolaires français et internationaux qui franchissent chaque année les portes du Centre national de Culture Scientifique dédié à l’Océan pour en apprendre davantage sur la biodiversité marine et être sensibilisés à sa protection. Le Fonds de dotation Océanopolis Acts a souhaité soutenir cette création et a sollicité de nombreux mécènes pour l’accompagner dans cette belle aventure océanique en lien direct avec ses missions fondamentales.