Dossier pédagogique [ECO]systèmes&co.
Les récifs coralliens

En 2019, les équipes d’Océanopolis ont réalisé deux dossiers pédagogiques, le premier portant sur les Récifs coralliens et le second sur les Mangroves avec le soutien et le financement du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Océanopolis Acts souhaite soutenir la création de nouveaux supports pédagogiques interdisciplinaires afin de favoriser l’accès à connaissance au plus grand nombre d’enseignants et élèves

Les récifs coralliens forment les plus grandes structures de la planète fabriquées par des organismes vivants. Ces bio-constructions jouent un rôle indispensable tant pour la biodiversité hébergée que pour les services fournis. Dans le contexte du changement global, l’écosystème corallien apporte de nouveaux questionnements : Quelle sera la capacité adaptative du corail ? Comment évoluera l’écosystème corallien à la fin de ce siècle ? Quelles seront les conséquences environnementales et socio-économiques ?

Afin de bien interpréter le fonctionnement du récif corallien, ce dossier pédagogique à destination des enseignants a pour objectif d’apporter un socle de connaissances pluridisciplinaires.

Découvrir le corail, c’est aborder la biologie d’un animal en même temps que de s’approprier l’histoire d’une connaissance scientifique ; c’est mobiliser les notions de géographie et de physique ; repérer l’organisation structurale du corail, c’est approcher les mathématiques à travers la géométrie…

* Les documents présentés  sont une illustration mais ne sont en aucun cas la propriété d’Océanopolis Acts