Défi Plastique 2022 – 2H pour l’Océan : grande collecte de déchets répertoriés sur les plages finistériennes pour aider la science
DÉFI PLASTIQUE 2022 – 2H POUR L’OCÉAN : 90 kg de déchets ramassés en moins de 2 heures !
Plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées samedi 2 juillet sur 4 plages du Finistère pour participer à la seconde édition du DÉFI PLASTIQUE – 2H POUR L’OCÉAN organisé par Océanopolis Acts. Défi réussi : 90 kg de déchets ont été ramassés puis triés par les bénévoles en moins de 2 heures ! Encore beaucoup de plastique collecté, mais pas que…
Avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole du Finistère et en collaboration avec plusieurs associations scientifiques et environnementales, le Fonds de dotation Océanopolis Acts a renouvelé ce samedi 2 juillet son action de sensibilisation auprès du grand public, à la préservation de l’océan, par une grande collecte citoyenne de déchets en rade de Brest et en baie de Douarnenez.
Plus de 100 bénévoles (âgés de 18 mois à 76 ans) ont répondu à l’appel de ce “Défi Plastique 2022 – 2H pour l’Océan”, tous très enthousiastes à agir pour l’océan…
Une collecte citoyenne pour préserver l’Océan !
Le DÉFI PLASTIQUE 2022 – 2H POUR L’OCÉAN est une opération de mobilisation citoyenne, organisée tous les ans par le Fonds de dotation Océanopolis Acts, pour la préservation des milieux aquatiques et pour permettre au plus grand nombre de prendre conscience de l’impact néfaste des déchets sur les plages, par son engagement et son action sur le terrain.
Cette année, la collecte a eu lieu sur 4 plages du Finistère :
Encadrés par des médiateurs scientifiques d’Océanopolis, des représentants d’organismes scientifiques régionaux comme le Syndicat du Bassin d’Elorn et l’EPAB Douarnenez, et de plusieurs associations environnementales (Surfrider Foundation Finistère, RespectOcean, Ma Pince Responsable et Maewan), les participants ont pu collecter, trier et échanger avec ces experts de l’Océan et ainsi “se former” un peu plus aux bonnes pratiques pour un océan plus propre…
En moins de deux heures, les bénévoles ont ramassés de nombreux déchets très divers :
Au cours de ce Défi Plastique, les participants ont suivi le protocole scientifique de collecte OSPAR, permettant de caractériser avec précision les différents déchets retrouvés sur le littoral de la rade de Brest et de la baie de Douarnenez. L’ensemble des données récoltées seront ensuite valorisées par les partenaires scientifiques du programme Européen Interreg Preventing Plastic Pollution. L’objectif final étant de réduire, à la source, l’arrivée de ces déchets dans l’environnement océanique par la mise en place d’actions collectives et individuelles concrètes.
Pour un océan plus propre, le changement commence par nous tous…
“En tant qu’individu, nous pouvons tous contribuer à un océan plus propre ! Il ne s’agit pas seulement de recycler le plastique que nous utilisons, mais désormais d’en réduire fortement la consommation. Les déchets, en particulier les plastiques, polluent l’océan, et mettent en danger les écosystèmes aquatiques et leur biodiversité”, rappelle Jean-Louis Etienne, Président d’Océanopolis Acts.
Océanopolis Acts remercie les acteurs-mécènes de cette opération qui n’aurait pas pu avoir lieu sans eux : la Fondation Crédit Agricole du Finistère, Brest’aim/Océanopolis et Olivier Fouchard de Jedévoremabretagne. Un remerciement particuliers pour les entreprises ayant participé aux Rencontres Nationales du Plastique des 30 juin et 1er juillet 2022 à Brest, qui par leur contribution financière au Congrés ont également participé au financement de cette collecte. Le Fonds de dotation remercie également tous les participants pour leur bonne humeur et leur motivation, ainsi que les scientifiques et médiateurs d’Océanopolis qui nous ont accompagné et enseigné durant cette journée. Enfin, un grand merci pour les dons de particuliers qui n’ont pas pu se déplacer et qui ont souhaité tout de même soutenir cette action citoyenne.
Crédit photo : Océanopolis Acts / Fafa.pics – Juillet 2022