DéfiPlastique
2h pour l'océan

8 juin 2019 – Journée mondiale de l’océan
Grande collecte des déchets en rade de Brest

Défi plastique 2019

8 juin 2019 – Journée mondiale de l’océan

Grande collecte des déchets en rade de Brest

MERCI aux 180 participants !

Brest métropole, en partenariat avec Le Quartz, Scène nationale et Centre de Congrès, Océanopolis, centre de culture scientifique et technique de la mer et Océanopolis Acts,  a organisé le premier Festival des déchets du 3 au 8 juin 2019.

Cet évènement visait à interroger notre rapport aux déchets et, à travers eux, à l’environnement.  Pour toucher le plus grand nombre, le Festival des déchets mixait les approches : spectacles, rencontres entre habitants et acteurs, conférences, expositions, opérations de ramassage de déchets, programmes pédagogiques.

Océanopolis Acts s’est associé à cette dynamique et a lancé le samedi 8 juin de 10h à 12h à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, une vaste opération citoyenne de ramassage des déchets en rade de Brest.

Depuis 1950, nous avons produit plus de 9 milliards de tonnes de plastique

Pourquoi ?

Les déchets, en particulier les plastiques, polluent l’océan, et mettent en danger les écosystèmes aquatiques et leur biodiversité. Les chiffres publiés ces dernières années sont vertigineux:

  • Depuis 1950, nous avons produit plus de 9 milliards de tonnes de plastique.
  • En 2015, plus de 320 millions de tonnes de plastiques ont été produites, soit 10 tonnes chaque seconde dans le monde.
  • À l’échelle mondiale, seulement 9% du plastique produit est aujourd’hui recyclé, et 12% incinéré. Le reste se trouve dans les décharges. Les déchets non collectés se retrouvent dans les canalisations, puis l’océan…
  • Plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans l’océan chaque année (ONU, 2019), soit 400 kg par seconde.

Si rien ne change, environ 12 milliards de tonnes de déchets plastiques seront présentes dans les décharges et l’environnement à l’horizon 2050.

Le Défi plastique est une journée de mobilisation pour la préservation des milieux aquatiques et pour vous permettre de prendre conscience de l’impact négatif de l’invasion des déchets sur nos plages. C’est aussi l’occasion de vous impliquer et d’échanger avec les médiateurs scientifiques d’Océanopolis, ils partageront leurs connaissances et vous feront découvrir les bonnes pratiques. Cette opération est organisée avec le soutien des services Ressources  et usage de l’eau et Déchets-Propreté  de Brest métropole.

La collecte s’achèvera par une découverte inédite à Océanopolis !

Plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans l’océan chaque année

Comment ?

 

Plus de 180 personnes ont participé   à cette première  édition 2019

 

Cette collecte a bénéficié du soutien de : Ar Viltansoù, Canoë-Kayak Brestois, Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne Nord, Le Télégramme, RespectOcean, Société des Régates de Brest, Sotraval, Surfrider, Syndicat de Bassin de l’Elorn, Transdev.

 

 

*Océanopolis Acts – Fonds de Dotation de la mer accompagne celles et ceux qui apprennent, maîtrisent, transmettent et explorent pour la compréhension, la préservation et l’exploitation durable de l’océan.